Schrek.fr

Table des matières

Tout le monde sait que la meilleure manière d’enterrer une histoire est de l’insérer dans une autre histoire.

Chiens de guerre est un roman de science-fiction dystopique et cyberpunk signé par l’écrivain britannique Adrian Tchaikovsky. Publié à l’origine en anglais en 2017 sous le titre Dogs of War, il a été traduit en français par Henry-Luc Planchat et édité notamment dans les collections Lunes d’encre (Denoël) puis Folio SF (Gallimard). Il constitue le premier volet d’une série explorant les implications morales et sociales de la biotechnologie et des êtres modifiés génétiquement.

Le récit est raconté du point de vue de Rex, une créature appelée biomorphe : un animal génétiquement modifié, doté d’armes lourdes et d’une intelligence augmentée, programmé pour obéir aveuglément aux ordres de son « Maître ». Avec son escouade — Dragon, Miel et Abeilles — il sert dans des zones de combat où les humains ne peuvent opérer. Mais peu à peu, les lignes entre obéissance, conscience et liberté se brouillent alors que Rex commence à s’interroger sur le sens de son existence et sur ceux qu’on lui désigne comme ennemis

Résumé

Je m’appelle Rex. Je suis un bon chien. Rex est un bon chien. C’est un biomorphe, un animal génétiquement modifié, armé de fusils mitrailleurs de très gros calibre et doté d’une voix synthétique créée pour instiller la peur. Avec Dragon, Miel et Abeilles, son escouade d’assaut multiforme, il intervient sur des zones de combat où les humains ne peuvent se risquer. Rex est un bon chien. Il obéit aux ordres du Maître, qui lui désigne les ennemis. Et des ennemis, il y en a beaucoup. Mais qui sont-ils réellement ? Se pourrait-il que le Maître outrepasse ses droits ? Et si le Maître n’était plus là ? Rex est un bon chien. Mais c’est surtout une arme de guerre hautement mortelle. Que se passerait-il s’il venait à se libérer de sa laisse ? Après les araignées du futur lointain de Dans la toile du temps, Adrian Tchaikovsky crée un personnage de chien intelligent aussi dangereux qu’attachant. Il met ainsi en lumière les conséquences, notamment éthiques, des recherches en biotechnologie.

Liens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiens_de_guerre_(roman)

https://www.babelio.com/livres/Tchaikovsky-Chiens-de-guerre/1162235


Métadonnées

Posté le: 11.02.2026
Nombre de mots: 356
Temps de lecture: 2 minutes