Schrek.fr

Table des matières

La plupart des hommes de pouvoir tirent leur aura de la position qu’ils occupent. À partir du moment où ils la perdent, c’est comme si la prise avait été arrachée. Ils se dégonflent comme ces poupées qui se trouvent à l’entrée des parcs d’attractions. On les croise dans la rue et on ne réussit pas à comprendre comment un type de ce genre a pu susciter autant de passions.

Dans Le Mage du Kremlin, Giuliano da Empoli nous entraîne dans les coulisses obscures du pouvoir russe, là où la politique se fait murmure, mise en scène et vertige. À travers la figure énigmatique d’un stratège de l’ombre, inspiré des spin doctors du régime de Vladimir Poutine, le roman explore la fabrication du pouvoir moderne : un mélange de cynisme, de théâtre et de peur savamment entretenue. C’est un récit bref et dense, à la frontière de l’essai et de la fable politique, qui interroge notre époque autant qu’il fascine.

Résumé

“Toi non, bien sûr, Vadim, tu es un poète. Un poète égaré parmi les loups.”

On l’appelait le Mage du Kremlin. L’énigmatique Vadim K. fut metteur en scène puis producteur d’émissions de téléréalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Ayant démissionné de son poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul ne puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce qu’une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…

Cette histoire nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique d’avant-garde, au sein duquel il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du régime qu’il a contribué à construire, il fera tout pour s’en sortir, guidé par la mémoire de son grand-père – un aristocrate excentrique rescapé de la Révolution – et par l’envoûtante et impitoyable Ksenia, dont il est épris. Le mage du Kremlin, où l’on croise Limonov et Kasparov, des hommes d’affaires, des mannequins et tous les symboles du régime, nous entraîne au cœur du système Poutine.

Liens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mage_du_Kremlin

https://www.babelio.com/livres/da-Empoli-Le-Mage-du-Kremlin/1401900


Métadonnées

Posté le: 01.01.2026
Nombre de mots: 383
Temps de lecture: 2 minutes